Mieux réussir ensemble

Guillaume Tirtiaux explore les compétences humaines essentielles pour améliorer la performance individuelle et collective. Inspiré des pratiques des pilotes de ligne, il applique les principes du Crew Resource Management (CRM) à divers secteurs, (santé, industrie, entreprise, gestion d’équipe, …) Il partage ses expériences et ses recherches sur la gestion du stress, la communication, le leadership et la prise de décision en équipe. Il met en avant des méthodes concrètes pour renforcer la coopération et la résilience dans un environnement professionnel

ISBN : 978-2-87496-543-2
Nombre de pages : 450
Format : 15 x 21 cm
Date de sortie : 17/03/2025

 

PARTIE 1 POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE INDIVIDUELLE
 

CONNAISSANCE DE SOI

Connaissances de base
L’ampleur des dégâts
Le cerveau humain
Le cerveau triunique
Les deux Systèmes
Jamais deux sans trois… Le Système 3
Et les émotions dans tout ça ?
Les états émotionnels inconfortables
Le stress animal
Le stress moderne de l’Homo Sapiens
Gérer ses états émotionnels inconfortables
Stress et anxiété
Gérer son niveau de stress sur le moyen et le long terme
La disponibilité du cortex préfrontal
Durée d’éveil, fatigue et performance
L’inertie du sommeil
Les mécanismes de l’attention
Le filtre de l’attention
Le circuit de la récompense
Le mode par défaut
Les bulles attentionnelles
L’effet d’amorçage
L’hyperfocalisation
Notre cerveau construit notre réalité
Développer sa capacité d’attention
L’intelligence émotionnelle
Qu’avons-nous appris dans ce chapitre ?
Quels comportements efficaces ?
Propositions de lecture pour aller plus loin
 

PARTIE 2 POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DU GROUPE
 
COMMUNICATION
Pourquoi communiquer ?
Fermer la boucle
Les interférences externes
Les interférences internes
Où avez-vous appris à écouter ?
Les questions ouvertes 
les questions « propres »
Abolissons les salamalecs
Les trois pans de la communication
Offrez des injonctions positives
Soyez précis et spécifique
Avant toute chose, s’assurer de l’écoute
Oser dire et se faire entendre
Structurer sa communication
Communiquer avec bienveillance
Avoir conscience de ses interactions
Parler dans le même sens – les problèmes de latéralité
Qu’avons-nous appris dans ce chapitre ?
Quels comportements efficaces ?
Propositions de lecture pour aller plus loin

LEADERSHIP ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
Le leadership
Quel modèle de leadership ?
Comment devenir un leader ?
Partager l’objectif
Exemplarité et honnêteté
Humilité et vulnérabilité
Un briefing ? OK, mais comment faire en pratique ?
Après la mission ? Le débriefing
Les habitudes d’un excellent leader
Montrez l’exemple
Sachez vous entourer
Prenez le temps de définir votre cadre
Écoutez vos collaborateurs
Faites confiance
Prenez en compte quatre besoins essentiels de tout être humain
Assumez vos responsabilités
Équilibrez votre ego
Soyez reconnaissant
Gérez les inévitables conflits
Instaurez une culture de feedback
Le followership
Support mutuel
Contrôle mutuel
L’autorité du groupe
Structurer l’équipe en situation de crise
Leadership et intelligence émotionnelle
Comment procéder pour développer ces compétences ?
Qu’avons-nous appris dans ce chapitre ?
Quels comportements efficaces ?
Propositions de lecture pour aller plus loin

GESTION DE LA CHARGE DE TRAVAIL.
Tout n’est que perception
Motivation et niveau d’éveil
Les interruptions de tâche
Mean Time Between Failures
Les aides cognitives
Les procédures
Quand il est nécessaire d’enfreindre la règle
Les check-lists
Qu’avons-nous appris dans ce chapitre ?
Quels comportements efficaces ?
Propositions de lecture pour aller plus loin
 
CONSCIENCE DE LA SITUATION
Silence 1ère ! Clap, ça tourne
Silence 2ème ! Clap, ça tourne
Faits et interprétation
Comment se construit notre conscience de la situation ?
Les pièges de perception (Niveau 1 de la SA)
Les pièges de compréhension (Niveau 2 de la SA)
Les pièges d’anticipation (Niveau 3 de la SA)
La conscience de la situation partagée
Les signaux faibles
Qu’avons-nous appris dans ce chapitre ?
Quels comportements efficaces ?
Proposition de lecture pour aller plus loin
 
PRISE DE DÉCISION
Raison ou émotions ?
Nous sommes des algorithmes
Les modèles de prise de décision
Le modèle de Classical Decision Making – CDM
Le modèle de Recognition-Primed Decision - RPD.
Le modèle SRK
Le modèle du Naturalistic Decision Making – NDM
Les biais décisionnels
Le biais de conformité (Asch)
Le biais d’obéissance à l’autorité (Milgram
Le biais d’habitude
Le biais d’excès de confiance
L‘effet Dunning-Kruger
Le biais d’ancrage
Le biais de disponibilité
L’aversion à la perte
Quand l’engagement dépasse l’entendement
La règle « peak-end » (pic-fin)
Décider en toute conscience
L’effet de surprise
Le retour du Classical Decision Making : le T-FORDEC
Qu’avons-nous appris dans ce chapitre ?
Quels comportements efficaces ?
Propositions de lecture pour aller plus loin
 
LES INTERACTIONS HOMME / MACHINE
Des automatismes pour nous aider
Les menaces aux automatismes
Contrôle mutuel et auto-contrôle
Simuler pour viser juste
Pallier les défaillances des automatismes
 
LES FACTEURS ORGANISATIONNELS
Le silence organisationnel
Le partage d’expérience
La migration des normes et la normalisation de la déviance
Quelles solutions ?
Propositions de lecture pour aller plus loin
 
FORMATION ET SIMULATION
Les piliers de l’apprentissage
Le modèle de compétence
Qu’en est-il de l’évaluation ?

CONCLUSION
La résilience
La résilience en théorie
La résilience en pratique
Proposition de lecture pour aller plus loin